Lun - Ven : 8:00 - 19:00

Ligne directe 24/7

0661188366

Légitime défense des policiers : examen au Sénat d’amendements

Charlotte Pienonzek  > Actualités >  Légitime défense des policiers : examen au Sénat d’amendements
0 Comments

La commission des lois du Sénat examine ce jour des amendements éventuels sur la proposition de loi, présentée le sénateur UMP des Alpes-Maritimes, visant à renforcer la protection pénale des forces de sécurité et l’usage des armes à feu.

Le texte entend « faire évoluer le droit de la légitime défense dans un sens plus protecteur pour les fonctionnaires de police », dans un contexte actuel que les auteurs du texte jugent « alarmant ». Ils estiment « inacceptable qu’aujourd’hui, en France, un policier doive avoir été blessé pour être juridiquement en mesure de riposter ».

Le texte propose de compléter la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure pour donner la possibilité aux policiers de faire usage de leurs armes dans un cadre légal protecteur des forces de l’ordre et sous réserve de certaines conditions limitatives (article 1er) et de compléter les dispositions du code pénal relatives à la présomption de légitime défense spécifique aux forces de l’ordre (article 2).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This